Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez Roulottes !
28 avril 2013

Une bâche solidement arrimée

La solidité de la bâche que l'on souhaite déployer sur l'habitacle
dépend principalement des points d'ancrage à partir desquels on va la
fixer à la roulotte.

Il faut compter avec les bourrasques parfois très violentes, qui
peuvent se produire en montagne, notamment avant et pendant un orage.

J'avais donc décidé de doubler le nombre d'oeillets posés d'origine
sur ma bâche.

Mais, disposant d'un outillage qui a déjà du vécu, je me suis aperçu
en voulant perforer la "toile", que l'emporte-pièces (en bas à gauche
sur la photo) ne voulait plus me découper les trous requis.

Plutôt que perdre encore de longues heures pour aller de magasins en
grandes surfaces - j'ai horreur de cela - je vous livre ici comment
j'ai résolu le problème... À l'aide d'une petite paire de ciseaux à
ongles :

- étape 1 : j'ai dessiné mes futurs trous aux bons emplacements, à
l'aide d'1 stylo.

- étape 2 : j'ai perforé un avant-trou à l'aide d'1 petite pince à
emporte-pièces, mais une pointe de couteau proprement aiguisée - voire
d'1 cutter - eût également fait l'affaire...

- étape 3 : à l'aide de la paire de ciseaux, j'ai découpé ainsi le
trou, après avoir pris le soin de découper à l'intérieur du tracé.

- étape 4 : en effet, lorsque je présente la partie "mâle" de
l'oeillet, celle-ci distend alors légèrement la bâche, ce qui est à
mon sens un gage de solidité de la fixation finale.

On s'aperçoit à l'usage que si le trou initial n'est pas ainsi ajusté,
un jeu finit par se produire et la bâche se déchire à l'endroit où
était posé l'oeillet.

- étape 5 : il faut maintenant riveter l'oeillet en venant poser la
rondelle sur la partie longue de l'oeillet, que l'on a placé sur la
petite enclume circulaire.

A l'aide d'un marteau, on se sert du burin pour écraser lentement la
partie saillante de l'oeillet sur l'ensemble bâche + rondelle.

Il est nécessaire de frapper délicatement, pour bien doser
l'écrasement et éviter de déformer au final la partie métallique.
Mais cette dernière doit proprement coller à la bâche pour durer le
plus longtemps possible.

Une fois encore, je le répète : le but de ce genre de bâche c'est de
se protéger des intempéries. Ces dernières sont généralement
accompagnées - et même précédées - par de violents "coups de vent".

Pour vous donner une idée de la force des coups de vent en montagne, à
Villard de Lans sur le parking de la Côte 2000 où j'ai gardé mes
chèvres en 90/91,

Des coups de vents avaient été enregistrés à plus de 170 km/h.

Des automobiles s'étaient retrouvées sur le toit.
Mieux vaut de ce fait, dans de telles conditions, "prévoir" !
C'est la raison pour laquelle j'ai réalisé le nouvel habitacle de ma
roulotte relativement bas, voire "aérodynamique".
Publicité
Publicité
Commentaires
Roulez Roulottes !
  • Tout comme moi, vous ne sauriez vous résoudre à devoir vivre coincé(s) dans une "cage à lapin" ??? Eh bien, soyez les Bienvenu(e)s sur ce Blog, où je vous propose de partager ma petite expérience relative aux Chariots, Chevaux, Ânes et autres Mules...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité