Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roulez Roulottes !
22 mai 2013

Des rais "voilés"...

Lorsque vous achetez un char hippomobile, ou lorsque vous prévoyez de
changer ses roues,

Assurez-vous que les rais (en chêne) ne soient pas encastrés dans le
moyeu (en orme tortillard) perpendiculairement à ce dernier.

Car il faut, tout au contraire, que vu de profil, les rais "rentrent"
vers l'intérieur du plan constitué par la jante (en frêne).

Le fondement de cette règle est simple : la traction de la charrette
chargée engendre un effort dans l’essieu, qui a tendance à chasser le
moyeu vers l’extérieur.

Vous trouverez plus de détails concernant la fabrication des roues en
cliquant sur le lien que je vais partager en commentaire ci-dessous.

Bonne lecture !
Publicité
Publicité
Commentaires
F
POUR TOUT SAVOIR - ou presque -sur la fabrication des roues, je vous invite à lire cet exellent article :<br /> <br /> http://www.coutumes-et-traditions.fr/vieux-metiers/le-charron/<br /> <br /> <br /> <br /> NOTA :<br /> <br /> - Le moyeu était mis à tremper 2 HEURES dans de l'eau bouillante avant de creuser les mortaises avec une gouge.<br /> <br /> <br /> <br /> - Les rais étaient taillés à la hâche dans du chêne.<br /> <br /> <br /> <br /> - Les jantes étaient généralement en frêne.
Roulez Roulottes !
  • Tout comme moi, vous ne sauriez vous résoudre à devoir vivre coincé(s) dans une "cage à lapin" ??? Eh bien, soyez les Bienvenu(e)s sur ce Blog, où je vous propose de partager ma petite expérience relative aux Chariots, Chevaux, Ânes et autres Mules...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité